C'est quoi ?  I B. K. S. Iyengar  I Méthode Iyengar  I Effets positifs  I Conseils  I Invocations



Conseils


En général

Matériel

Le matériel de pratique est fourni: tapis anti-dérapant, couvertures, sangles, briques, etc. Si vous désirez pratiquer sur votre tapis personnel, vous pouvez toujours apporter le votre. Possibilité d’acheter des tapis dans le centre.

Habillement

N’utilisez pas des vêtements serrés pour pratiquer. Préférez un short à un pantalon de jogging, de façon à ce que les articulations des chevilles et des genoux soient visibles. Le corps doit se sentir tout à fait libre de ses mouvements.


Avant le cours

Arriver

Prévoyez d'arriver dix minutes avant le cours; le temps de vous changer et de vous «pauser». Merci d’être ponctuel pour le respect des autres.

Nourriture

Il est préférable de pratiquer les asanas avec l’estomac vide. Une tasse de thé ou de lait avant de commencer ne fait pas de mal. Vous pouvez commencer la pratique sans désagrément une heure après une collation et quatre heures après un vrai repas.

Hygiène

La vessie doit être vidée et l’intestin évacué avant de commencer la pratique des asanas. Si durant le cours, vous sentez le besoin d’évacuer ne vous en empêchez pas et continuez à pratiquer ensuite.

Soleil

Pendant les périodes chaudes, ne faites pas d’asanas immédiatement après l’exposition à un soleil ardent.

Santé

Prévenez l’enseignant si vous avez un souci de santé (asthme, migraine, mal de dos, otite, glaucome, décollement de la rétine, hypo- ou hypertension, maladies du cœur, diabète, règles, grossesse, opération récente, etc.)


Le cours

Durée

Un cours de yoga Iyengar dure 1h30.

Déroulement

Les cours se déroulent selon un programme de pratiques posturales définies à l’avance et qui évoluent au fil des semaines avec le niveau des élèves. Il est adapté aux cas particuliers. Les pratiques sont progressives et variées (postures debout, postures assise, étirements avant, torsions, inversions, postures abdominal, étirements arrière, récupération). Le cours s’achève toujours par un moment privilégié de détente profonde (Savasana).

Respiration

Dans toutes les asanas on doit respirer par les narines exclusivement et non par la bouche. Respirez lorsque vous exécutez la posture et pendant que vous tenez la posture.


Après le cours

Bains

Un quart d’heure après une séance d’asana, vous pouvez sans problème prendre un bain ou une douche si vous avez transpiré, ce qui procure un délassement pour le corps et l’esprit.

Nourriture

Des boissons légères peuvent être prises après les asanas, et vous pouvez manger une heure après la fin de la séance, sinon on peut avoir du mal à digérer.